mardi 20 janvier 2015

Quelques trucs et astuces post accouchement

Ca y est, mon petit loustic est arrivé ! Au 3ème je ne peux pas vraiment dire que ce soit une révolution, mais ce sera peut-être votre sentiment :)



Suite à mon article sur l'avant-accouchement, j'ai décidé de partager avec vous quelques trucs et astuces qui pourront vous aider pour l'après. Maintenant que bébé est là vous vous sentez peut-être un peu perdue ou désemparée, et c'est bien normal. J'espère que ce petit article pourra vous aider.

1. Côté Bébé

a) Santé et hygiène

Tout d'abord votre bébé est peut-être un peu "déformé" de par sa position dans votre utérus ou de par une sortie un peu difficile. Dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de vous inquiéter, tout se remettra en place tout seul. Pour autant, je vous conseil vivement d'aller voir tous les deux un ostéopathe, qui aidera à détendre ces muscles contractés ou mis à rude épreuve.

Votre bébé a des petits boutons blancs/jaunes sur le nez principalement, là encore il n'y a pas lieu de s'alarmer. Il pourra même avoir quelques petits boutons de type acné, qui apparaîtront dans les premiers jours. Surtout n'y touchez pas ! Tout cela rentrera dans l'ordre tout seul. Votre bébé évacue les hormones qu'il a emmagasiné pendant la gestation. 

Il aura peut-être aussi des petites "croûtes" sur la tête. C'est ce qu'on appelle des croûtes de lait. Pour y remédier, vous pouvez tamponner le cuir chevelu avec de l'huile d'amande douce.

Je vous conseille aussi la crème Dexeryl pour la peau sèche qui a tendance à se desquamer les premiers jours après la naissance de votre merveille. Ainsi que la crème Bepanthen pour le traitement des irritations de ses petites fesses. On m'indique aussi les crèmes Weleda qui apparemment sont top, aussi bien celle pour les fesses que celle pour le visage qui par ce temps glacial, protégera la peau de votre petit bout !

Voilà pour les petits mots les plus courant côté bébé. Question habillement je pense que vous aurez toutes trouvé de beaux petits vêtements dans lesquels vos trésors seront les plus beaux ! :) En ce qui me concerne j'apprécie les sous-vêtements Petit Bateau (intemporels, doux et de qualité), un peu cher je vous l'accorde, mais si vous avez l'intention d'avoir plusieurs enfants, vous pourrez les rentabiliser car le coton ne bouge pas. Pour ce qui est des habits je me suis notamment jeté sur les tenues Bout'choux du Monop', DPAM, Okaïdi ou Kiabi (pour les petits pyjamas, les turbulettes ou les collants et chaussettes).

Comme l'illustre très bien cet article que j'ai trouvé excellent ; on vous conseillera tout et n'importe quoi, alors suivez surtout votre instinct !! 
Côté maman aussi il y a quelques trucs qui pourront vous aider.

2. Côté maman


a) Santé et hygiène


Sachez qu'une maman sur deux expérimente le "baby blues" après avoir donné naissance. Il est donc normal de se sentir très sentimentale et anxieuse, mais cette légère dépression ne dure généralement que quelques jours, voire seulement quelques heures. Vous allez trouver utile de discuter de vos sentiments avec quelqu'un de proche qui peut vous rassurer et vous dire que cela ne durera pas. Toutefois, si vous vous sentez toujours dépressive après ces quelques jours, vous devrez en parler à un médecin.

Plus concrètement, que
l qu'ait été votre accouchement (voie basse, épisio, ou césarienne), je vous conseille d'utiliser le produit Saugella pour l'hygiène intime spécialement conçu pour l'après accouchement. Sans savon, il est à base d'extraits naturels de plantes.

Ensuite, si vous allaitez, la crème lansinoh pour les mamelons m'a sauvé ! ;) Il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne dose si vous sentez que cette zone devient douloureuse. 

D'ailleurs, si vous choisissez l'allaitement maternel, ne vous laissez pas abattre lors de la montée de lait. Personnellement j'ai passé 48h assez pénible, mais j'ai heureusement été très bien entourée par des sages-femmes et aides soignantes aux petits soins ! Je commencerais donc par vous conseiller, si vous êtes dans mon cas, de ne pas hésiter à faire appel au personnel de la maternité qui saura vous apporter son aide et expérience précieuse. Si vous sentez vos seins se gonfler et se tendre, vous pouvez, entre-autre, les désengorger sous une douche chaude en les massants doucement. Vous pouvez également tremper les mamelons dans un verre d'eau chaude pour dilater les vaisseaux et aider à évacuer le trop plein de lait.

Au cours de l'allaitement, s'il vous arrive d'avoir un engorgement (ou mastite), alternez le chaud et le froid sur votre poitrine et continuez à mettre bébé au sein. Dans la majorité des cas cela devrait suffire à vous soulager. Sinon faites appel à une sage-femme qui est souvent la mieux placée, et plus au fait de ce type de situation, pour vous conseiller.

Dans le cas contraire, si vous n'avez pas assez de lait, buvez beaucoup d'eau ou de tisane spéciale allaitement. Continuer à mettre votre bébé au sein pour stimuler la lactation. Dans tous les cas, le personnel de la maternité, ou les sages-femmes indépendantes, sont là pour vous entourer et vous apporter leur aide. Vous pouvez également faire appel aux conseils de la leche league, pour toutes questions ou inquiétudes.

Je n'aborde pas le sujet du tire-lait à dessein, car n'en ayant jamais utilisé, je n'ai pas d'expérience personnelle à partager avec vous sur ce point.

Pour ce qui est du lait maternisé, sachez que celui proposé par la maternité n'en est pas pour autant le "meilleur". Les marques offrent alternativement leurs produits aux hôpitaux, qui seront ensuite proposés aux mamans. Donc, de manière générale, la marque change d'une semaine à l'autre. 
Pour ce qui est du biberon, votre bébé le prendra peut-être sans problème, ou vous serez obligé d'en tester plusieurs avant de trouver celui qui conviendra.

Dans tous les cas ne perdez pas les bons réflexes acquis durant la grossesse ; continuez à dormir dès que possible et à boire suffisamment d'eau

Attention, ne vous jetez pas sur les régimes !!! Vous avez besoin de vos forces et une nourriture équilibré vous permettra de perdre une bonne partie de vos kg en trop rapidement. Il sera toujours temps de vous (re)mettre tranquillement au sport d'ici quelques semaines.

Et je ne peux que vous conseiller vivement de faire des séances de rééducation périnéale quel qu'ai été votre accouchement (même césarienne, eh oui !) parce que vous l'avez tout de même porté longtemps dans votre utérus ce petit amour !

b) Habillement

Côté habillement, ne vous illusionnez pas, rare sont celles qui comme Rachida Dati, arrive à entrer dans leur slim d'avant grossesse, à la sortie de la maternité ! Prévoyez donc un pantalon/jupe élastiqué ou une robe (si vous n'allaitez pas). Et vous pouvez garder le gilet long que vous portiez lors de votre grossesse (cf. article Trucs et astuces pendant la grossesse).

Une fois de plus je vous conseille de bien investir dans vos soutien-gorges (voir article sur la grossesse) ! 

Jusqu'à présent j'ai toujours remis mes vêtements de tous les jours, accompagnés d'un châle ou d'une écharpe légère et un peu large, que je pouvais poser sur mon épaule pour nous ménager un petit espace privé lors de l'allaitement. Mais sachez qu'il existe de jolis hauts ou robes spécialement conçus pour l'allaitement. Vous en trouverez sur des sites tel que Envie de Fraises, Vertbaudet ou la Redoute par exemple.

Vous avez également à votre disposition divers sous-robes ou autres culottes gainantes qui vous aideront à retrouver des formes harmonieuses en attendant que votre corps se remette de ses émotions. Sur le site Mum to be Party, notamment, vous trouvez quelques astuces sympas.

Je vous recommande aussi la lecture de cet article sur "le Guide (tres) pratique de la sage-maman" paru sur le site "Blog blog y'a quelqu'un". Je n'ai personnellement pas encore eu l'occasion de lire ce guide, mais les quelques pages publiées sur le blog me plaisent bien !

Dans un prochain article nous évoquerons le matériel dont vous pourrez avoir besoin (porte-bébé, cosy, humidificateur, etc...), ou pas...

1 commentaire: