mercredi 19 juin 2013

La boîte des bébés finlandais

J'ai découvert avec étonnement dans un article de slate.fr que le taux de mortalité des nouveaux nés avait drastiquement chuté en Finlande grâce à une boîte en carton.


Distribuée par l’Etat depuis les années 1930, peu importe le milieu social du nouveau-né, la Finlande leur donne à tous le même départ dans la vie.
 

Dans le petit carton du gouvernement, des bodys, une gigoteuse, une combinaison pour le froid, des produits pour le bain, ainsi que des couches et le nécessaire pour le couchage. Et quand vous avez enlevé tout cela de la boîte en carton, vous n’avez plus qu’à poser bébé au fond, car il y a déjà un matelas. Des millions de petits Finlandais de tous bords ont fait leurs premières siestes là-dedans.

Les mamans ont le choix: soit la petite boîte toute mignonne et ses goodies, soit un chèque de 140 euros. Elles sont toujours 95% à choisir la boîte, qui en fait, a plus de valeur que le chèque. Et c’est grâce à ça que la Finlande fait désormais partie du top 5 des pays avec le taux de mortalité infantile le plus bas (en 2010, selon l’OCDE). Alors que dans les années 1930, très pauvre, la Finlande voyait 65 bébés sur 1.000 mourir dès la naissance. Dans les décennies après l’instauration de la boîte, la courbe s’est radicalement inversée.

Il y a toujours eu une condition sine qua non pour récupérer la boîte: aller chez le médecin, ou dans une clinique maternelle municipale, avant les 4 mois de grossesse. Ce qui peut expliquer cette avancée. Mais pour Mika Gissler, professeure au National Institute for Health and Welfare d’Helsinki, il ne faut pas négliger d'autres aspects: la prise en charge des mères pendant la grossesse à partir des années 1940, la mise en place d’une caisse d’assurance nationale et le développement des hôpitaux dans les années 1940.


L’histoire à travers les boîtes à bébé

Ayant traversé les décennies, la boîte en carton témoigne des époques et des changements majeurs.
  • 1938: à ses débuts, la boîte ne contenait pas de vêtements, mais du tissu, puisque les mamans étaient habituées à coudre elles-mêmes
  • 1942: pendant la guerre, le tissu allait en priorité aux militaires, les boîtes à bébé se retrouvaient donc avec des draps en papier
  • 1957: apparition de plus en plus de vêtement tout faits, et avec de nouveaux tissus élastiques
  • 1969: les premières couches jetables
  • 2006: les couches jetables sont éjectées de la boîte en carton pour raison environnementale
    Et voici le détail de ce que contenait la boîte 2011..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire