vendredi 21 juin 2013

Et si on essayait Etsy !

Etsy c'est ZE SITE où acheter les petites pièces originales, qu'elles soient fait-mains ou vintage, que l'on parle de vêtements, d'accessoires, d'objets de déco ou de design.

Oui je vous entends déjà me parler des versions allemande comme dawanda ou le français alittleMarket ! Et vous avez raison, le concept est le même.

Débarqué en France en 2012, le site Etsy lancé aux Etats-Unis en 2005, est une plateforme CtoC d'objets fait-main. De nombreux adeptes du "do it yourself" partageaient déjà leur passion sur des forums, mais il leur manquait un endroit où mettre en vente leur production. C'est ce  qui a permis à Etsy de décoller dès l'ouverture de son site, créé pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs.


Pour sa country manager France, les consommateurs français sont tout aussi attirés qu'outre-Atlantique par les modes de consommation valorisant l'humain et prêts à donner du sens à leur pouvoir d'achat. En revanche, la population mettant des articles en vente varie d'un pays à l'autre. "Aux Etats-Unis, les gens ont souvent une autre activité, en plus de leur métier, explique Stéphanie Tramicheck. En France, on dispose d'un véritable vivier de créateurs de niveau professionnel ou semi-pro, beaucoup plus développé par exemple qu'en Allemagne." Loin du cliché de la mère au foyer, ces fabricants se rangent en trois profils : les amateurs explorant leur côté créatif qui ne mettent en vente que quelques produits, ceux qui voudraient un jour s'y dédier à plein temps et enfin les jeunes créateurs qui en vivent déjà. "En outre, même si la plateforme technique et les fonctionnalités sont les mêmes, le marketing et les cibles sont très différents selon les pays." Stéphanie Tramicheck remarque ainsi que le sens de la mode des Français conduit la catégorie des produits vintage à peser bien plus lourd dans l'Hexagone que dans les autres pays.

Comme tout le monde ne nait pas manuel, Etsy organise même des "craft nights" pour apprendre aux jeunes adultes les techniques que leurs parents babyboomers ne leur ont pas transmises. "Au temps de nos grands-parents, toutes les robes étaient faites maison et les gens achetaient leurs chaussures chez le cordonnier du bout de la rue, explique Stéphanie Tramicheck. De nombreux consommateurs veulent y revenir, car ils sont conscients de l'impact économique de leurs achats et partagent notre credo : tous ensemble, nous pouvons changer l'économie mieux que les gouvernements." Etsy revendique à ce jour plus de 19 millions de membres et 15 millions d'articles en vente pour 800 000 boutiques actives. L'activité de ces boutiques est d'ailleurs honorable : 70% des vendeurs disposant de fiches produits actives ont déjà réalisé une vente.

J'avoue que je n'ai pas encore commandé grand chose mais je suis fan de cette idée que je participe à faire vivre des petits créateurs talentueux et souvent très sympas et que je ne vais pas croiser quelqu'un avec la même pièce au coin de la rue !

Et vous qu'en pensez-vous ?



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